Selon un haut responsable algérien : l’Algérie prête à aider la Tunisie

L’Algérie, La “Mecque des Révolutionnaires” 2:52AM 19 Octobre 2013

tunisia-corruptionL’Algérie est prête à aider la Tunisie en proie à la crise économique et au terrorisme islamiste, affirme au quotidien électronique algérien Tout sur l’Algérie (TSA) un haut responsable au gouvernement algérien. « Nous sommes prêts à aider la Tunisie, à lui accorder tout ce qu’elle veut comme aides », ajoute le même haut responsable sous couvert de l’anonymat.
Entourée de voisins instables au sud et hostiles à l’ouest, l’Algérie veut éviter que son voisin de l’est sombre dans la violence terroriste. Et pour aider l’économie tunisienne à se relever, l’Algérie est également prête à l’établissement d’un marché commun avec la Tunisie.
Le président Bouteflika avait déjà octroyé une aide de 100 millions de dollars à la Tunisie et a donné son accord pour ce projet, selon le même responsable. « Nous sommes prêts à ouvrir nos frontières aux produits tunisiens pour soutenir l’économie de ce pays. Nous sommes prêts, par exemple, à fournir à la Tunisie les quantités de carburants qu’elle veut dans le cadre d’un accord entre les États », explique le même haut responsable.
Le tourisme, qui assure l’essentiel des recettes en devises de la Tunisie, souffre de l’instabilité politique et de l’apparition du terrorisme dans ce pays. « L’Algérie, en tant que puissance régionale, ne peut pas laisser la Tunisie sombrer dans le terrorisme avec des conséquences importantes sur notre stabilité », estime le même haut responsable.
L’Algérie ne compte toutefois pas geler l’opération de lutte contre les trafiquants de carburants qui exportent illégalement ce produit vers les pays voisins.
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s